Une séance de travail a été organisée ce mardi 23 juillet 2024 dans la salle de réunion de l’ECC/JPSC, entre une délégation de l’USAID et les membres de l’ECC/JPSC.  

La séance était basée sur l’évaluation de l’appui et l’approche à l’assistance de l’USAID par rapport au processus électoral : Aspects organisationnels et opérationnels du projet de la Mission d’observation électorale de l’ECC-CENCO.

Prenant la parole, Mme Julie DENHAM, conseillère en matière des élections à l’USAID a déclaré : « Cette activité est réalisée de suite d’une évaluation et recommandation faite par rapport aux différents partenaires qu’accompagne l’USAID ». ladite délégation a également voulu savoir si la Mission d’Observation Electorale ECC-CENCO avait influencé le processus électoral.

Tout en remerciant la délégation de l’USAID pour ces échanges, le Secrétaire Général, le Révérend Eric Senga est quant à lui revenu sur les grands moments du processus électoral et politique à savoir les tractations liées autour de la désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante, en passant par les différents conflits politiques de FCC et CACH en chutant par l’organisation proprement dite des élections.

S’agissant de l’accompagnement de l’USAID tout au long de ce processus électoral, le Révérend Eric SENGA a fait quelques recommandations auprès de l’USAID a savoir : encourager la politique des programmes à long terme ; créer des partenariats directs avec les institutions religieuses ; et consolider les acquis de partenariat. 

Le Révérend Eric SENGA, Secrétaire Général de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l’Église du Christ au Congo (ECC/JPSC), a exprimé sa gratitude envers l’USAID pour leur partenariat fructueux. La séance de travail s’est achevée par une prise de photo symbolique, marquant ainsi la fin de cette évaluation constructive

Cell.Com ECC/JPSC